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Sans titre-1 copie.jpgLes disciplines - Termes d'arbitrage 2008

Nouvelles Règles 2008

 

Pour quoi de nouvelles règles ?
L'objectif de ce nouvel arbitrage est de respecter les fondamentaux du judo. C'est également rendre la pratique de compétition plus attractive, garder en référence l'application des fondamentaux dans la recherche du ippon (kuzushi, tsukuri, gake).

Qui est concerné ?
Cette nouvelle règle concerne toutes les compétitions sauf :
- les championnats seniors 1ère division, individuels et par équipes,
- les règlements spéciaux des jeunes.

Qu'est-ce qui change au tableau d'affichage ?
Les marques sont : le yuko, le waza ari, le ippon. Le koka est abandonné.
La décision est obligatoire, le golden score est abandonné.

Qu'est-ce qui change au niveau des pénalités ?
- Le premier avertissement pour non combativité est gratuit. En cas de récidive, shido. Dans tous les autres cas de fautes, les pénalités sont immédiates.
1e shido > yuko à l'adversaire
2e shido > waza ari à l'adversaire
3e shido > hansoku make
- Pour décerner la victoire, la technique prime sur la pénalité.

Qu'est-ce qui change dans la liaison debout/sol ?
- En cas de fausse attaque : il faut laisser la possibilité à Uke d'enchaîner au sol et donner la pénalité à Tori sans interrompre le combat.
- Toute technique de projection pratiquée avec un temps d'arrêt significatif ou avec des reprises d'appuis répétées, est considérée comme liaison debout/sol. L'arbitre ne donne pas de valeur, mais laisse la possibilité de poursuivre en ne waza.

Qu’est-ce qui change en bordure ?
- Pour qu'une action en bordure soit valable, il faut qu'une partie du corps d'un des deux combattants soit encore dans la surface de combat avant le déclenchement de l'attaque.
- La sortie de tapis volontaire (fuite de Uke pour éviter l'attaque de Tori) doit être sanctionnée par shido.

Qu’est-ce qui change en osae-komi ?
- les temps d'osaekomi :
5 à 14s > yuko
15 à 19s > waza ari
20s > ippon
- En osaekomi, en bordure avec sortie de tapis, l'arbitre doit laisser continuer le combat et annoncer toketa uniquement sur une sortie technique de Uke.
- Le principe d'osaekomi est précis : Pour valider l'osaekomi, Tori doit contrôler Uke sans être lui même contrôlé. (En osaekomi, si Uke entoure la jambe de Tori à l'envers, il n'y a pas toketa.)
- Dans le travail au sol, pour obtenir le matte, Uke doit se relever ou soulever Tori en étant lui-même en position de force et de contrôle.

Qu'est-ce qui change dans les projections ?
- Respect de l'axe de projection : sur les techniques de projection comme seoi nage, lorsque Uke passe dans le dos de Tori et chute à l'opposé de la direction initiale : pas de valeur annoncée. Il faut déterminer l'axe de la chute et tenir compte de la médiane du dos de Tori.
- Sur toutes réactions techniques de Uke, bien définir s'il y a défense ou gaeshi waza. Dans les situations de gaeshi waza, il faut donner la valeur à celui qui contrôle l'action de projection finale. En cas de doute, ne pas donner de valeur.
- Pour valider le contre de sumi gaeshi, Uke doit supprimer la jambe d'appui de Tori.
- Toute saisie du pantalon est interdite. Les saisies de jambes sont autorisées après garde installée à une ou deux mains et attaque immédiate.
- Une technique de projection commence lorsque Tori est en position debout et continue jusqu'au sol sans arrêt significatif.

Qu'est ce qui change dans la gestion du combat par les arbitres ?
- Bien différencier le judo négatif du judo passif.
- Bien différencier une domination outrancière au kumikata et une position d'attaque. Il faut faire la différence entre la préparation d'attaque et la non combativité.
- Les phases de construction et de préparation d'attaque doivent avoir suffisamment de temps pour se développer. Au-delà, avertissement puis shido.
- Le judo, c'est gagner avec le plus gros avantage et non avec le cumul d'avantages. L'arbitre doit mémoriser tout le combat afin de donner la bonne décision en faveur de celui qui a marqué le plus gros avantage et non en fonction du nombre d'avantages.

Et quoi d'autre ?
- Les championnats d'inter-régions deviennent les demi-finales des championnats de France.
- Poursuite de l'expérimentation d'un arbitre central + 1 ou 2 juges à la table sur la Coupe de France des Entreprises, Coupe de France 3e division, rencontres vétérans. Extension de cette expérimentation aux compétitions minimes et loisirs.
- Lors des championnats de France chaque combattant devra se munir de sa ceinture rouge personnelle, excepté lors des championnats de France 1e division (individuel et équipes) ou les combattants devront se munir d'un judogi bleu.
- Suppression du circuit de qualification senior.


source : alljudo.net.

Règles avant 2008

  • Termes génériques
    • HAJIME — commencez
    • MATTE (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume vers l'avant) — arrêtez
    • HIKI-WAKE — combat nul
    • SOREMADE — fin du combat
    • SONOMAMA (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat)
    • YOSHI (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après SONOMAMA)
    • HANTEI — décision des juges
  • Avantages
    • KOKA 3points(bras plié, paume vers l'avant à l'equerre) — petit avantage
    • YUKO 5points(bras tendu sur le côté en-dessous de l'horizontale, doigts tendus) — avantage moyen
    • WAZA-ARI 7points(bras tendu sur le côté à l'horizontale, doigts tendus) — presque la victoire
    • WAZA-ARI AWAZETE IPPON équivaut à ippon( bras tendu puis lever, seulement en competition FFJDA en France ) après un deuxième WAZA-ARI, la technique vaut dix points et c'est la fin du combat
    • IPPON 10points(bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) — victoire acquise (point), fin du combat
  • Combat au sol
    • OSAE-KOMI — début d'immobilisation
    • TOKETA — sortie d'immobilisation
  • Sanctions
    • SHIDO — faute légère penalisable d'un koka
    • CHUI ET KEIKOKU n'existe plus, les fautes qui étaient sanctionnées par un chui sont désormais sanctionnées par un shido et les fautes qui étaient sanctionnées par un keikoku, sont sanctionnées par hansoku maké, pour etre plus precis toutes les fautes sont sanctionnés par shido et sont automatiquement incrémentées d'un cran, le premier shido equivaut a koka pour l'adversaire, le deuxième à yuko etc ... au total le quatrieme avertissement correspond à Hansoku-Make, soit la perte du combat pour disqualification, mais il peut continuer la competition si son adversaire le repêche, attention neanmoins certaines techniques jugées dangereuses pour l'attaquant (Tori) ou pour le defenseur (Uke) peuvent etre sanctionnées par Hansoku-maké directement et alors il est exclu de la competition car il est considéré qu'il ne respecte pas l'éthique du judo.
    • HANSOKU-MAKE — faute grave (disqualification de la compétition) ou accumulation de quatre fautes légères (disqualification du combat)

 

Commissaire Sportif de club

 Pour être commissaire de club
être benjamin et ceinture jaune


 Arbitre de club

 Pour être arbitre de club
être benjamin et ceinture verte


 Les gestes de l'arbitre



 


Date de création : 24/09/2007 * 15:43
Dernière modification : 13/01/2009 * 11:47
Catégorie : Les disciplines
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